Critique de CAMELIABLEU

Une escapade gourmande pleine de saveurs.

Juliette a 17 ans et passe son bac de français. Elle sait qu'elle a raté l'écrit et redoute les réactions de sa famille, qui font de la réussite scolaire un objectif non négociable. Alors elle se réfugie dans la cuisine, sa passion depuis qu'elle est toute petite, transmise par son grand-père et qu'elle partage avec sa meilleure amie Ysée. Petite dernière, ce n'est pas facile pour elle de faire reconnaître sa singularité, après eux grands frères qui ont fait des études brillantes. Quand elle comprend que c'est ce qu'elle veut faire de sa vie, elle se heurte à un refus douloureux mais ne baisse pas les bras. Déterminée à prouver à ses parents qu'elle est faite pour ce métier malgré les avertissements de sa mère, traumatisée par un reportage anxiogène sur l'envers du décor des restaurants, Juliette finit par obtenir un stage de commis dans un restaurant étoilé pour l'été.
Juliette est un personnage très attachant, qui a su surmonter ses complexes et se donne à fond pour réussir dans ce qu'elle aime, quitte parfois à négliger ceux qu'elle aime. Et c'est un des aspects que j'ai aimés dans ce roman ; comme beaucoup d'adolescents, Juliette peut se montrer très égocentrique, mais en souffre lorsqu'elle se rend compte de son comportement. Sa ténacité force l'admiration. Elle tombe de haut lors de sa première journée mais malgré l'épuisement et les humiliations, elle est plus que jamais déterminée à persévérer dans ce métier, dont l'autrice ne gomme pas les mauvais côtés : sexisme, voire brimades, horaires, charge de travail, stress, pression mise par les guides gastronomiques, sacrifice de la vie familiale. Mais elle parvient aussi à faire ressentir l'exaltation du travail d'équipe au service de la cuisine quand elle devient un art, quand l'expérience gastronomique transcende les émotions et touche au sublime. Tous les gourmands comprendront !
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, qui tous ont leur fêlure mais vont tout faire pour aider Juliette à réaliser son rêve. Ses relations avec ses frères sont également très touchantes. On rêve tous d'un frère comme Léandre, mais Valentin, bien que maladroit et très agaçant au début, se montre aussi très dévoué envers sa petite soeur. La romance avec Rayane enrobe le tout d'un nuage de sucre, mais tout en légèreté, sans prendre le pas sur le thème principal, comme la cerise sur le gâteau.