Critique de UnKaPart

Vu le titre, est-il besoin de préciser de quoi parle ce bouquin ? En gros, de katana, plus toutes les tailles de lames au-dessus et en-dessous.
Origines, fabrication, écoles de forgerons, ornementation, et bien sûr évolutions aussi bien techniques que pratiques ou symboliques de l'arme. Soit un ouvrage complet sur son sujet, parfois très technique mais toujours clair, accompagné de nombreuses illustrations (pour l'essentiel lames de sabres et estampes).
Le propos d'Irvine a le bon goût de ne pas exister en soi, en mode “à telle époque les sabres sont comme ceci et à telle autre comme cela pis ch'est tout'”. Les évolutions du sabre sont replacées dans leur contexte, et ce pour une raison simple : elles en sont indissociables, traduisant les changements politiques, économiques, sociaux, culturels militaires…
Seul défaut de ce livre, son prix, comme toujours dès qu'il est question d'iconographie abondante : 42 € pour 120 pages, ça pique un peu.
Lien : https://unkapart.fr/critique..