Critique de nekomusume

J'avais beaucoup aimé l'humour dans Recherche Gentleman Fortuné, alors je me suis laissée tentée par ce nouveau livre de Sophie Irwin, malheureusement je n'ai pas retrouvé l'équivalent.
Eliza est une jeune veuve dont le mari lui a laissé un héritage substantiel mais assorti d'une clause de moralité. Ayant vécu toute sa vie sous la coupe de ses parents (qui l'ont poussée à renoncer à l'homme qu'elle aimait pour épouser son oncle), puis de son mari, Eliza a une personnalité effacée qui la freine dans toutes ses décisions. Refusant de recommencer à vivre sans pouvoir faire ses choix, elle s'enfuit avec sa cousine pour Bath afin de tenter de s'émanciper. Mais s'extirper des conventions est extrêmement difficile pour elle qui doit faire attention à sa conduite, gérer la réapparition de son amour de jeunesse et l'arrivé d'un gentleman à la réputation sulfureuse.
J'ai trouvé que ce roman commençait avec les même bases que Persuasion mais la comparaison s'arrête très vie. Eliza est un personnage lent à évoluer et qui donne envie de la secouer.
J'ai passé un bon moment de lecture mais le souvenir ne sera pas impérissable.