Critique de gonewiththegreen

Avant ce livre, de l'Ouganda je connaissais sa capitale, son drapeau, son rôle de base arrière dans la contre offensive tutsi mais également le nom du malheureusement plus célèbre des Ougandais, Amin Dada.
Ce livre, à travers divers personnages , raconte l'histoire de la dictature africaine à travers Amin Dada. Son arrivée au pouvoir suite à un coup d'état faisant écho à une indépendance mal négociée.

Ici Bat rentre d'Angleterre, on est au début des années 70 et il se voit de suite proposer un poste très important dans l'administration Au coté du général Bazooka, il va s'imprégner des joutes du pouvoir et être rapidement confronté à des choix .

Roman poignant, plongeant dans les arcanes du pouvoir et la folie dictatoriale. Amin Dada qui promeut l'astrologie comme religion nationale par exemple.
Tout y est : La folie, les guerres de pouvoir, la main basse sur les richesses, les complots, les barbouzes étrangers, les femmes, l'opulence, les trahisons, la justice "bananière".
De plus, l'auteur prend bien soin de présenter chacun des protagonistes, son parcours, son origine. Sans que cela soit le moins du monde rébarbatif.

Un beau livre pour se plonger dans l'histoire de l'Ouganda sous Amin Dada mais aussi plus généralement dans celle de la dictature africaine.