Critique de ma_bouquinerie

Aujourd'hui je reviens pour vous parler "Du grand livre des superpouvoirs de Rocio Bonilla et Susanna Isern"

Cet album est magnifique aussi bien en ce qui concerne les illustrations que le message : "on a tous un super-pouvoir". Même les enfants ! Ce livre ne parle pas de pouvoir voler, de yeux rayons lasers ou d'une force surhumaine. Non, il nous montre que dans le quotidien nous avons tous, au moins, un super-pouvoir. Qu'il soit le courage, la patience, la persévérance ou encore de raconter des histoires.

J'utilise cet album depuis une semaine pour aborder le thème de l'aide. Je pars des enfants, de leur super-pouvoir, le livre aidant souvent à l'identifier ou à en trouver d'autres qu'on ne pensait définir comme tels. Pourquoi chercher un super-pouvoir pour travailler sur l'aide ? Tout simplement parce que cela permet de mettre en avant que notre force (une fois identifiée), va permettre de réfléchir sur la façon dont on peut s'en servir pour aider les autres dans le quotidien. Et oui, nous ne sommes jamais trop jeune ou trop petit, chacun à sa façon peut aider.

Je trouve important qu'ils puissent identifier leur(s) limite(s), nous en avons tous et c'est pour cela que nous devons aider, nous sommes tous dans le même bateau. Ma limite est peut-être une force pour quelqu'un d'autre et inversement.

Du côté des enfants, ils adorent, après chaque texte je leur demande de trouver de quel pouvoir il s'agit et ils se prêtent volontiers au jeu. Étant donné que les textes sont indépendants les uns des autres, ça permet de n'en sélectionner que certains pour les élèves plus jeunes qui pourraient décrocher plus rapidement.