Critique de Maim0

Maim0
06 février 2022
Je plaide coupable : fan du Japon, et même de l'Asie en général, j'ai acheté ce roman simplement à cause de sa couverture que j'ai trouvé très belle. J'ai quand même fini par retourner le livre et livre le synopsis qui m'a également tenté : j'adore tout ce qui concerne les faits historiques. Sans plus attendre, j'ai commencé à lire ce roman qui est un peu longuet à se mettre en place mais qui monte crescendo en pression. On se retrouve à fuir les bombes avec la famille, à ressentir leurs réactions, à avoir le souffle court, comme eux.
La relation entre Takeshi, sa mère (Kimiyo), et le reste de sa famille japonaise montre très bien la difficulté à être métis durant cette seconde Guerre Mondiale. La dureté des propos évoqué envers Takeshi, la haine de l'Amérique, la bassesse des gens face aux situations désespérées… Tout est parfaitement évoque dans le livre, avec violences et réalisme. Ce roman apporte également son lot de surprise, avec une révélation inattendue en fin de lecture dont je vous laisserais découvrir le secret. Une oeuvre que j'adorerais découvrir en film!
Lien : https://www.instagram.com/p/..