Critique de Medulla

Roman charmant et déconcertant déroulant l'histoire de Klara, une intelligence artificielle au service d'une adolescente malade et fragile. Cette IA est particulièrement touchante du fait de son acuité visuelle, de son sens d'observation et de son désir de bien faire en toute circonstance. Une certaine candeur et une froideur baignent ses propos rendant le récit, pour ma part, assez impénétrable au début. Mais, passé les 50 premières pages, et notamment la rencontre avec Josie, le charme opère et l'histoire se déroule dans une douceur et une évanescence étrange.
Le roman touche à de nombreux sujets : la maladie, l'humanité, l'éthique, la perception du monde, la croyance (et notamment ce lien quasi mystique au soleil), les relations humaines. Plusieurs propos dans le livre sont néanmoins restés obscurs malgré deux trois recherches parallèles... j'ai fini par associer les "oblong" aux tablettes et smartphones, les enfants "relevés" à une modification génétique pas toujours heureuse, la machine "cooting" à une sorte de machine pour faire des travaux (voir poser du goudron)... bref il m'a manqué certaines images concrètes pour que la magie opère totalement et que je ne m'approprie le récit.
Il reste néanmoins un charme (c'est vraiment le terme) et une amitié envers Klara, cette IA pleine de douceur et de bienveillance qui trouve sa place dans un monde humain pas toujours heureux, renvoyant au lecteur sa propre conception d'humanité.
Bonne lecture !