Critique de Claire45

La narratrice et personnage principal de cette dystopie est Klara, un robot AA ( Amie Artificielle ) créée pour tenir compagnie à un enfant. En effet dans cet avenir proche, plus d'écoles mais des cours sur "oblong" et des réunions collectives pour la sociabilisation. Pour aider à rompre la solitude de leurs ados, les parents riches leur achètent un AA ( ou plus sophistiqué encore un B3).
Dans la devanture du magasin, Klara attend, observe avant d'être choisie par Josie, une fillette de 13 ans et d'intégrer son univers. Tout est décrit par Klara qui petit à petit élargit sa vision, ses déplacements jusqu'à comprendre la complexité des êtres humains. Et pour aider la fillette et la sauver de la mort peut-être, elle doit trouver des réponses aux problèmes rencontrés : de quoi souffre-t-elle ? Pourquoi son ami et voisin Rick n'a pas été "modifié" comme elle ? à quoi servent les séances de pose fatigantes chez le photographe ? Et bien sûr où trouver toujours le nutriment solaire nécessaire ?
Le lecteur est happé par le récit malgré l'écriture robotique employée et n'a de cesse de connaître la fin de l'histoire. Une conclusion s'impose : les humains ont un coeur fragile qu'aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer.