Critique de Delux

Delux
27 décembre 2022
On suit Klara, une amie artificielle AA, sorte de robot créé pour tenir compagnie aux adolescents, depuis sa commercialisation en magasin puis ensuite au sein de sa famille d'adoption auprès de Josie, une adolescente malade.

Si le synopsis n'est pas particulièrement original, l'écriture du point de vue du robot est intéressante. Malheureusement, elle limite également beaucoup la découverte du monde ébauché par Ishiguro, que j'ai l'impression d'avoir survolé. Beaucoup de questions restent sans réponse, ce qui est frustrant.

Le rythme du livre est assez lent. le début du livre, où Klara est dans le magasin, est presque un peu ennuyeux (mais probablement à l'image des journées d'un robot attendant qu'on l'achète). Par la suite, il y a peu d'action et quelques descriptions campagnardes peu palpitantes, mais suffisamment d'interrogations soulevées pour que l'on ait envie de poursuivre sa lecture. le style est fluide, c'est bien écrit.

L'intérêt du livre réside dans les thèmes abordés : les rapports sociaux et leur construction, la mort et le deuil, l'éthique, l'altruisme.
L'histoire est bien construite et la fin est bien pensée.