Critique de lekiosquedeslettres

Klara Et le Soleil est un roman narré par Klara, un robot AA ("Ami Artificiel") acheté par une maman afin qu'elle s'occupe de sa fille, Josie, atteinte d'une maladie grave.
Très vite, l'androïde et la jeune fille se lient d'amitié. Grâce à cette relation, Klara améliore son sens de l'observation et sa compréhension du monde.
Cependant, au fil des mois, la santé de Josie se dégrade. Et alors que plus rien ne semble pouvoir empêcher une issue fatale, Klara se met en tête de pouvoir sauver son amie grâce aux pouvoirs du Soleil. La mère de Josie, quant à elle, trouve une autre solution afin de pallier son deuil éventuel. Nous voilà donc plongés dans un roman de science-fiction où la complexité de l'homme, ses pensées et son humanité sont disséquées.

➡Sentiments très mitigés après lecture de ce roman.
Ishiguro étant un écrivain d'envergure et ayant déjà lu deux de ses oeuvres, j'avais beaucoup d'attentes concernant ce nouvel ouvrage. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans ce monde. Je risque même d'être un peu cruelle mais pour moi, ce livre n'apporte rien de nouveau au genre SF et à l'univers de l'IA.
Il fût difficile de m'attacher à Klara, malgré sa narration simple, candide, parfois poétique de notre société. Les observations faites sur la condition humaine m'ont même semblé superficielles. Les deux dernières parties du roman (où l'on apprend ce que trame réellement la mère de Josie) étaient très intéressantes et amenaient à une réflexion nouvelle sur la thématique de l'éthique mais malheureusement l'intrigue n'a pas été poussé davantage.
Au final, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur souhaitait réellement nous emmener.