Critique de Rhodopsine

Spontanément, je n'aurais probablement jamais lu cette merveille. Mais une librairie ouverte tard tous les soirs, au pied d'une cathédrale, dans un vieux quartier, une entrée dans une rue pavée, l'autre par un pont enjambant un étroit canal, un libraire-éditeur passionné, un Labyrinthe en effet que ce repaire inattendu, et ses piles de livres, pas juste là pour décorer, pas de fauteuil pour se poser, il y a longtemps que tout est envahi par les livres. Et les clients, lecteurs amicaux, discussions animées, conseils éclairés, opinions tranchées mais courtoises, argumentées et souriantes: un avant-goût du paradis? Et me voilà munie, sur la foi de la critique enthousiaste d'un lecteur inconnu, de ce Géant enfoui.
Cela se passe donc dans un pays brumeux, où cohabitent Saxons et Bretons, Angleterre, peut-être, Pays de Galles, Écosse, peu importe, une contrée en tout cas qui a connu le roi Arthur, ses chevaliers et son enchanteur. Un pays où les elfes se montrent sur les rivières, les ogres enlèvent des enfants, et une dragonne sommeille dans sa tanière. Un pays où deux vieilles gens, mari et femme déterminés, entreprennent un long chemin pour rejoindre leur fils. Mais leur mémoire se perd dans la brume. La mémoire collective est dissoute dans le brouillard . Au fil des rencontres, l'histoire des uns rencontre le destin des autres, les rêves et la réalité se rejoignent. Il est question du sire Gauvain et de Merlin l'Enchanteur, mais sans folklore inutile, puisque bien sûr, les sorts sont aussi réels que le vent, la pluie, le soleil et le brouillard. Il y a des montagnes et des tunnels, des bois magiques, des aubépines et des orties, des pins et des chênes, des lapins et des chèvres. Il y a deux vieillards riches d'un amour profond, un orphelin , un guerrier, un chevalier d'Arthur montant un cheval vieillissant , un batelier qui interroge pour faire franchir un bras de mer, une île enchantée. Un livre qui parle de la puissance de l'amour, de l'importance des souvenirs, de la mémoire, de la validité des souvenirs. Un livre qui se lit comme un roman plein de tendresse sans une once de mièvrerie, plein de légendes sans une ombre de clinquant, de combat sans une trace de complaisance.
Un livre, quelques grammes de papier, plusieurs heures de bonheur.