Critique de wiljosh

Axl et Béatrice sont un couple âgé, vivant dans un village troglodyte où ils sont relégués dans un habitat périphérique, laissés sans lumière par les autres villageois. Peu à peu se dévoile le phénomène d'amnésie qui touche les habitants de la contrée : tous vivent un présent permanent, sans mémoire du passé – ancien ou récent. Chaque événement vécu se dissout aussitôt dans ce que Béatrice nomme « la brume ». Cependant, pour les héros, émergent peu à peu quelques souvenirs, suffisants pour leur faire songer qu'ils ont peut-être un fils quelque part, adulte, et pour les conduire à partir le retrouver.
Peu à peu, Ishiguro dévide l'écheveau de sa réflexion à travers son stratagème narratif. Cette mémoire perdue, que les héros veulent peu à peu retrouver, contient-elle réellement quelque chose de beau ? Recouvrer ses souvenirs, est-ce réellement désirable ? La mémoire perdue ne cache-t-elle pas plutôt des horreurs ? L'amour d'Axl et Béatrice est-il si pur ? Et au fond qui sont-ils réellement ?

Un grand roman, sans aucun doute, d'un auteur fondamentalement et radicalement pessimiste.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..