Critique de ElyaEditions

Juste après Klara et le Soleil j'ai attaqué le Géant enfoui. Quelle histoire ! C'est magnifique, là aussi je l'ai lu d'une traite, et j'ai dû ralentir un peu sur la fin pour faire durer le plaisir… A travers un voyage pour retrouver leur fils, ce vieux couple (Axl et Beatrice) doit surmonter toutes sortes d'épreuves accompagnés de personnages mystérieux, fantastiques, mirobolants. Mais tout cela soutenu par une réflexion profonde et poétique sur nos vies, sur la mémoire, sur l'amour. On ne peut pas raconter ce livre, il faut le lire. Mais pour être le second livre lu dans ma découverte de Ishiguro, il m'a permis de déceler quelques « fondamentaux » de son écriture. Tout d'abord bien que les passages descriptifs ne soient pas absents, il faut noter une présence incroyable des dialogues. Des dialogues toujours emprunts de politesse, de respect, de courtoisie, d'humour… même avant un combat à mort ! Ahh le dialogue du dernier chapitre dont je ne dirai rien est de toute beauté ! Quelle réflexion profonde sur l'amour, sur la mémoire, sur le pardon, sur la mort, magnifique. Second point que j'ai surtout retrouvé dans mes lectures suivantes de Ishiguro, il a une capacité incroyable à ménager le suspense en annonçant des événements ultérieurs, en créant du lien entre les chapitres qui fait de ses livres des « page-turner » / « accrolivre ». Une écriture poétique d'une admirable efficacité !