Critique de xalatan

Roman très (très) étrange de Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

J'ai ajouté la troisième étoile pour la fin du livre où tout se met finalement en place. Mais j'ai bien failli abandonner en cours de lecture tant ce roman est étrange et peu sympathique.

Nous sommes dans une Angleterre très ancienne, peuplée de dragons, d'ogres et autres elfes, divisée entre Saxons et Bretons dont certains regrettent feu le grand roi Arthur. Je dis certains car une étrange brume s'est abattue sur le pays causant le flou dans les mémoires.

Nous suivons le voyage périlleux d'un couple âgé, Axl et Béatrice, parti à la recherche de leur fils. Ce voyage plein d'embûches, de trahisons et de rencontres improbables est également un voyage vers leur mémoire retrouvée. Leur mémoire personnelle d'abord (pourquoi sont-ils séparés de leur fils ? Pourquoi ces peurs et ces chagrins qui viennent par instant les hanter ?) ; et la mémoire historique de leurs peuples (pourquoi cette animosité entre Saxons et Bretons ? Qu'a fait exactement le roi Arthur pour obtenir la paix ? En quoi Axl et les différents chevaliers qu'il rencontre sont-ils liés à la situation actuelle ? Que sont ces fosses communes remplies de squelettes d'enfants qu'ils découvrent sous terre au cours de leur périple ?

D'où la question récurrente qui se pose dans les derniers chapitres du livre : A choisir, vaut-il mieux vivre sans souvenirs mais en paix, ou retrouver ses souvenirs, les bons et les mauvais, et se retrouver rattrapés par nos douleurs passées et les aspirations à la vengeance entre peuples.

En conclusion : je n'ai pas aimé ce livre et j'ai dû m'accrocher tout au long de ce voyage, mais j'ai bien aimé la fin qui vient rassembler en quelque sorte tous les différents indices semés en cours de route.