Critique de stephanerenard

Nous voici au début d'une grande saga de fantasy, particulièrement épique. C'est le premier tome traduit en français, d'une trilogie. C'est un ouvrage massif, de plus de 600 pages, qui vont de rebondissements en rebondissements en passant par des coups de théâtre.
On part de loin avec un héros, jeune, inexpérimenté, qui ne maîtrise pas ses pouvoirs magiques, dans un monde où ceux-ci sont considérés avec suspicion. Il risque d'être vidé de son pouvoir s'il échoue aux épreuves, transformé en une ombre de lui-même.
Mais qu'à cela ne tienne, les drames qui vont se dérouler vont aller bien au delà de ses propres craintes. L'auteur, James Islington, détruit son univers au fur et à mesure que nous l'appréhendons. Nous sommes clairement à une période charnière.
Jeune héros, puissance maléfique qui cherche à sortir de son emprisonnement, magie, on est dans les registres habituels de la fantasy. Sauf que... sauf que tout est bouleversé, l'intrigue se déroule à un rythme haletant, les personnages sont déroutés et n'ont de choix que de fuir en avant... Sauf qu'au premier tiers de l'ouvrage, un nouveau coup de théatre introduit encore plus d'inconnu : pertes de mémoire, pouvoirs immenses mais oubliés, voyage dans le temps, les héros sont sans cesse séparés, réunis, mis dans des situations plus dangereuses les unes que les autres. C'est presque trop, notamment au rythme des révélations qui semblent de plus en plus mystérieuses. Et puis quand le lecteur est sur le point de passer le point de non retour du "presque trop" à "trop", on commence à recoller les morceaux. La deuxième moitié du roman est une montée en puissance, et des héros, et des révélations. On n'a plus de jeunes héros naïfs, mais de puissants protagonistes, conscients de leur rôle et décidés à en découdre. ça se tient : vu les épreuves qu'ils ont traversé, on peut gagner sa maturité assez vite.
En fait c'est une hybridation réussie entre un thriller, un monde à la Mathieu Gaborit avec des secrets détonnants dans les secrets étonnants, et de la fantasy bien classique pour le fonds…
Oui c'est vraiment une fantastique épopée. Je n'ai pas spolié l'intrigue, mais j'espère avoir donné un avant-gout de l'avalanche d'événements magiques, mystérieux, surnaturels qui vous attend entre ces pages. C'est de la fantasy épique, chorale aussi avec beaucoup de protagonistes, chacun oeuvrant de son côté d'un chapitre à l'autre. Mais il y a une vraie cohérence à l'arrivée. Je suis séduit.