Critique de Joflypeace

L' objet livre en soi, est magnifique. Je suis toujours frappé par la qualité des couvertures et du livre dans son entier que nous propose la fantasy, du moins en grand format. Cependant, ce qui nous intéresse se trouve à l'intérieur car le marketing, ne nous leurrons pas, fait feu de tout bois dans les rayons de l'imaginaire. Beau n'est pas forcément bien...je préfère la surprise du bien qui n'est pas forcément beau... Enfin trêve de divagation.

Ce premier roman introduit la trilogie de Licanius de manière assez classique. L'auteur ne s'en cache pas : il est un grand adepte de la fantasy dite classique ou old school pour les plus jeunes. Par conséquent pas de mensonge, toutes les recettes du genre et la cohorte de références aux auteurs célèbres sont présentes. Ce n'est pas nécessairement inintéressant, toutefois la redite peut être pénible, agaçante. le récit parvient pourtant à se départir de cet écueil par la force, la densité, la complexité de l'univers aux immenses ramifications et mythes fondateurs. C'est là l' intérêt majeur du roman d'autant plus que l'intrigue et les personnages restent, quant à eux, peu originaux.

En effet, les protagonistes sont peu recherchés, marqués et donc peu attachants. Ils semblent subir leurs aventures, leurs relations comme c'est le cas souvent dans la fantasy dite jeunesse. Ce manque de profondeur me fait donc dire que nous sommes en présence d'un roman jeunesse. Dommage, au vu de la qualité et la densité de l'univers.

Aussi , le déroulement de l'intrigue conforte la dimension jeunesse du récit. Afin de ne pas ennuyer et de se défaire de la lenteur, fort prégnante en fantasy, encore plus dans un tome introductif, on assiste à un déferlement continu d'actions, de magie, de renversements, on frôle l' écoeurement ! Pas l'ennui, c'est certain ! Ceci est accentué par le style très sommaire, pauvre et il est vrai, truffé d'erreurs de syntaxe qui peuvent être attribuées à la traduction, du moins, je l'espère.

Enfin et malgré un cortège évident de défauts, ce roman demeure une belle lecture. Je lirai la suite, non pas par obstination, mais parce qu'il est parfois reposant de se laisser porter par une histoire facile, dépaysante, qui évite à nos méninges une activité trop intense et surtout, inutile.
Un excellent divertissement mais à ne pas lire absolument.

En somme, bonne lecture à tous ceux qui ouvriront ce livre et à ceux qui en ouvriront un autre.