Critique de Zadgio

Zadgio
18 décembre 2022
Destin, je suis à jour dans cette saga… et ce jusqu'au prochain tome qui devrait sortir en 2023. Et j'avoue qu'en refermant ce roman, il me tarde de connaître la suite. Un deuxième tome que j'ai pris le temps de savourer mais dont j'ai dévoré les 250 dernières pages et qui font de cette lecture un excellent moment.

L'histoire est bien entendu un des points forts de ce deuxième opus. Cette simple citation vous met tout de suite dans le bain : « On passe d'une situation où les Administrateurs avaient le contrôle total sur les Talentés à une autre où un Talenté leur donne des ordres. Sans parler de la découverte que les Ombres - le seul groupe au monde qui pouvait haïr l'Administration encore plus que les Talentés - sont maintenant armés et totalement libres des Préceptes. » L'équilibre connu en début de tome 1 est complètement chamboulé et nous avançons de manière notable dans l'intrigue tout en gardant sous le coude de belles choses pour la suite. Impossible de vous en dire plus mais vos 4 personnages favoris: Caeden, Davian, Wirr et Asha sont au centre de l'histoire. J'apprécie particulièrement la manière de faire de l'auteur qui peut être assez frustrante dans la mesure où nous apprenons en marchant: tout se démêle petit à petit et le brouillard s'éclaircit approchant de la fin. C'est sans compter sur un magnifique cliffhanger qui ne remet pas tout à plat (mais presque).

Les personnages sont sans conteste une réussite. Leur progression est développée en parallèle dans la narration avec des chapitres qui leur sont tour à tour dédiés. Il y a de manière globale peu d'interactions entre eux et ils se retrouvent ponctuellement pour des moments clés. Je dois avouer que le personnage de Caeden est la pierre angulaire de ce tome. Et ce n'est pas pour me déplaire car beaucoup de questions restaient en suspens et ses multiples flash-back permettent d'éclaircir le passé du protagoniste mais également la situation générale. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Davian qui selon moi jouera un rôle clé dans la dernière partie. Asha et Wirr prennent de l'envergure tant dans leurs rôles politiques que dans le développement de leurs pouvoirs. Mais tout ne tourne pas autour d'eux et de nombreux personnages secondaires valent leur pesant d'or notamment les anciens camarades Vénérâts de Caeden, les amis Augures de Davian et la famille de Wirr.

Pour finir, je mets un point d'honneur à féliciter l'auteur de m'avoir balader comme cela durant toute ma lecture. Ne vous fatiguez pas à essayer de deviner en avance… Tout est lié en effet, mais de manière globale je n'ai pu appréhender l'ensemble des choses que tardivement (les raisons de la création du Bord du monde, les liens entre certains personnages). de plus, je ne vous cache pas que se replonger dedans était très difficile car le world building est complexe. Avec les Vénérâts, Augures, Talentés, et autres Ombres, votre cerveau ne s'ennuiera pas une seule seconde. Mais c'est sans compter sur le résumé du premier tome qui remet dans le bain et surtout un glossaire des personnages, des lieux et aussi une carte qui vous seront plus qu'utiles. Une fois lancé, vous n'aurez qu'une envie c'est de découvrir ce qu'il adviendra de ce monde et de qui en ressortira vainqueur.

Encore un travail éditorial de qualité où le lecteur prend plaisir à tourner les pages. Une lecture dont on ne ressort pas indemne puisque je continue à élaborer diverses théories pour la suite tout en essayant de saisir tous les indices laissés par l'auteur. Bref, un excellent roman de fantasy avec un world-building innovant porté par des personnages hauts en couleur, clés de voûte de l'intrigue finale.