Critique de Hayatte_B

Ce livre est un coup au coeur. Une bouteille jetée à la mer. Un SOS crié noir sur blanc. Un écho à une actualité malheureuse.

On a entre les mains le témoignage poignant d'un père auquel on a retiré ses 3 enfants. 3 enfants enlevés par leur mère. Une mère qui décide de se rendre en Syrie avec eux.

C'est là que commence le long parcours du combattant d'un papa poule, persévérant et courageux. Un pére qui se bat pour le rapatriement de ses enfants en France. Une mère qui préfère les garder près d'elle. Dans un état en guerre. Où leur vie se joue à tout moment.

Parmi les 3 enfants, un seul réussira à rentrer en France. Abandonné par sa mère à Istanbul. Les 2 autres passeront la frontière avec elle.

Comment les récupérer ? Comment les sauver ? Comment faire entendre raison à une personne qui n'en a plus ? Comment se faire aider ? Comment se faire entendre ?

Autant de questions sans réponse et de portes fermées rencontrées par un père animé par une seule volonté : celle de sortir ses enfants de l'enfer.

Il reste la détermination sans faille de ce père extraordinaire. le courage de se battre contre vents et marées. L'espoir de retrouver un jour ses 2 autres enfants. de les avoir avec lui. D'être réunis.

On referme se livre désemparé. Touché par cette histoire vraie. Perdu. Ému. On garde un arrière goût d'inabouti. Mais de l'espoir aussi. de l'espoir beaucoup. On se dit que tout n'est qu'une question de temps. de patience. de persévérance.

On dit aussi que certaines épreuves sont mises sur le chemin de quelques-uns que l'on sait capable de les traverser. Et je crois l'auteur de cette trempe.