Critique de Pibook

Tout est dans le regard... Merci à la lectrice "delfinejuju" pour la découverte de cet album pour enfants , "Le secret de famille", qu'elle résume d'ailleurs si bien dans sa critique, et surtout pour cette illustratrice Isol. Des illustrations, elle dira qu'elles sont simples et très expressives. Et bien cette expressivité m'a conquise. le secret ? le matin au lever, une fillette découvre que sa mère, qu'elle a toujours vue élégante et bien mise, est un... porc-épic au réveil ! Horreur ! La honte quoi ! Surtout, ne jamais révéler cette anomalie à personne. Top secret. La honte, je vous dis. Traverser cet album en n'observant que le regard de la fillette et voilà, TOUT est dit. Yeux exorbités, tétanisés, soupçonneux, inquiets, apeurés dans la nuit noire. Ou encore, frisant l'apoplexie avec bouche ouverte et langue sortie en sus (hilarant) en croisant, alors que la fillette avait passé la nuit chez son amie Élise, la mère de celle-ci; la catastrophe, je vous dis ! Mais voilà, plus jamais de honte. C'est sur ce regard tendre de la fillette posé sur sa mère que le livre se referme. Tout, mais absolument tout est dans ce regard qui laissera aux enfants, à défaut de savoir lire, toute place à son imagination pour se raconter sa propre histoire.