Critique de voyagesdek

Amandine Issaverdens est sophrologue, sophro-analyste et thérapeute ; Hippolyte Maurel est interne en 10ème année de médecine, spécialisé en psychiatrie. Ils partagent dans ce livre leurs regards croisés sur leur métier respectif.
Ils ouvrent ici les portes de leurs cabinets, sans filtre, naturellement, en exprimant également leur vulnérabilité, failles et sensibilité en tant que thérapeute ou soignant. Au travers de plus de quinze motifs de consultation différents, et autant d'expériences de vie menées par leurs patients, ils évoquent notamment leur façon d'accueillir le patient, de l'aider, le comprendre et l'accompagner. Ils expliquent leurs outils privilégiés pour accompagner différents troubles ou pathologies, comme par exemple la schizophrénie, le deuil, le burn-out, ou encore l'anxiété de séparation.
Je suis actuellement des études en psychologie et je regrette d'avoir lu ce livre aussi tardivement dans l'année universitaire. Car dans cet ouvrage éclairant, sont expliqués de manière très concrète des concepts et processus clés en psychologie comme par exemple l'attaque de panique, le trouble d'anxiété sociale, le transfert et le contre-transfert, l'habituation, … A la fin de chaque rencontre avec un patient, un exercice est proposé au lecteur pour l'aider au quotidien, lui donner quelques conseils et astuces.
En bref, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, enrichissant et même passionnant ; il offre un regard original sur la santé mentale et les façons d'en prendre soin. Les auteurs incitent à la réflexion, en posant des questions concrètes sur le ressenti du lecteur, son expérience personnelle voire professionnelle. Voilà donc un ouvrage de la collection #sansfiltre que je vous recommande chaudement !
Lien : https://voyagesdek.wordpress..