Critique de Ewylyn

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio avec la masse critique pour ce partenariat.

Je ne suis pas une mordue de développement personnel, je fais toujours très attention à ce qui est proposé, à qui propose la méthode, ce qu'elle peut m'apporter et si j'en ai réellement besoin. Bref, je ne pars pas toujours hyper enthousiaste, même si ce cahier me tentait beaucoup, il y a autant de méthodes qu'il y a d'auteurs ou d'autrices de développement personnel. Et surtout, je préfère une approche moins holistique ou moins substitution de la science au profit de méthodes douteuses pour la santé. Ici, ce qui me tentait le plus, c'était l'aspect « collection », l'aspect « base ». Je pouvais avoir un condensé ou des passages de plusieurs ouvrages réunis en plusieurs chapitres pour me donner des pistes de réflexion sans entrer trop loin dans les détails. Je suis donc méga contente d'avoir pu bénéficier d'un partenariat pour découvrir ce cahier de rattrapage.

Très sincèrement, c'est une excellente base – qu'on choisisse ou non de s'y plier – il a l'avantage de parler des choses très intéressantes, d'être très bien écrit et présenté, avec une belle maquette pour le lire, avec des espaces pour le remplir si nécessaire, avec un texte aéré, une bonne maniabilité, un papier de qualité et une direction artistique sans fioritures avec une palette de couleurs restreinte et des illustrations minimalistes et élégantes. Sur le plan physique comme sur le concept, il m'a séduite d'entrée de jeu.

Je l'ai lu deux fois, au moins une fois pour avoir le grossomodo, me faire aux diverses notions présentées, les relier entre elles si besoin, comprendre chaque méthode avec ses exercices, bref, me familiariser avec l'ensemble. Je l'ai lu une seconde fois pour décortiquer davantage les éléments, les recopier et les assembler avec d'autres sources histoire de me faire un joli dossier sur mon espace Notion.

Je vais être honnête, j'avais besoin de certains chapitres en raison d'un événement qui m'est arrivé et pour lequel on m'a clairement fait comprendre que j'allais devoir composer avec, trouver de quoi traiter l'anxiété, le stress, l'estime de soi. C'est pourquoi, j'ai pris pas mal de notes pour me construire une routine et c'est la raison pour laquelle, je vais partager mon avis sur Babelio – pour remplir les conditions du partenariat, mais je vais publier la chronique sur mon blog en fin d'année histoire de parler de cet événement, de ce qu'il implique et comment ce cahier m'a aidé (ou non, c'est un test grandeur nature sur moi-même).

Pour le coup, j'ai apprécié la lecture de ce livre, je l'ai trouvé pertinent la plupart du temps, avec des notions très bien expliquées, des textes très agréables à lire et faciles d'accès. J'ai apprécié découvrir les recherches en neuroscience et en psychologie notamment pour l'estime de soi et le lâcher-prise – notamment sur les croyances, l'éducation portée aux enfants avec des messages parfois destructeurs, c'était hyper instructif. Ce sont d'ailleurs mes deux chapitres préférés dans tout l'ouvrage.

Autre coup de coeur pour le premier chapitre sur les ateliers d'écriture qui sont très sympathiques de prime abord et que j'ai hâte de tester. Pareil sur celui autour de la visualisation, un chapitre que j'ai trouvé inspirant et sympathique – je suis impatiente de le tester avec la méditation, parce que j'avais beaucoup de mal avec la pratique en général.

J'ai énormément adoré le chapitre sur la sophrologie pour tout ce qu'il partage sur la respiration et l'importance de l'apaisement par la respiration, il vient compléter les quelques informations prises dans le chapitre sur la méditation. Ce dernier, je n'étais pas très fan du ton pris ou encore du côté trop guimauve – certains points étaient très intéressants, mais pas mal de choses m'ont perdue en route. Celui que j'ai le moins aimé été centré sur l'EFT (harmonisation énergétique), c'est un peu comme l'hypnose, n'y croyant pas du tout, le discours et la pratique me rendent hermétique, mais si ça fonctionne sur d'autres, c'est peut-être intéressant à prendre. C'était toujours instructif d'en savoir plus à ce propos.

Ainsi, je ne peux pas donner un retour sur l'aspect pratique pour le moment, il faudra certainement revenir me voir en décembre où je serais plus à-même de dire si je suis contente, déçue ou si j'ai dû adapter certaines choses par rapport à ce qui est écrit dans ce cahier. Néanmoins, je le trouve intéressant si vous avez besoin comme moi d'une solide base, si vous êtes néophyte sur le sujet ou si certains points attisent votre curiosité. Si vous êtes déjà un fan de développement personnel, il sera certainement incomplet à vos yeux. Je l'ai trouvé beau et intéressant, concis et pertinent, c'est certainement un ouvrage que je considère facilement comme pertinent à avoir en guise de base et j'en ressors très contente et enthousiaste à l'idée de mettre en pratique certains points.