Critique de justeuneligne

je dois ma lecture de ce livre à la dernière Masse critique de Babelio que je remercie.
J'étais curieuse de la démarche de ce député qui a décidé de nous livrer sans fard le journal de son activité publique et de ses réflexions d'homme engagé entre septembre 2014 et juillet 2015.
Le titre annonce la couleur! L'auteur aurait pu aussi appeler cette période tourmentée ( objectivement et subjectivement) journal de la désillusion.
Michel Issindou retrace ces quelques mois qui ont contribué à son éloignement sans regrets de la vie politique active après deux mandats.
Homme de terrain ,homme de conviction et de fidélité, il souffre de l'effondrement du PS sous les coups de boutoirs des frondeurs, de la déroute du Président de la République, de l'impuissance des gouvernants à changer le cours des choses, des trahisons au plus haut niveau.
Le propos est sincère, l'écriture est fluide, l'exercice est plus que respectable.

Je regrette cependant le parti pris de ne pas nommer les acteurs de cette histoire réelle, tous ces acteurs sont désignés par leur fonction. Peut-être était-ce obligatoire pour ne pas encourir la critique et des polémiques , mais pour la lectrice lambda que je suis, pas très impliquée dans la quotidien politique, cette désignation a nuit à la fluidité de ma lecture et m'a éloignée du propos. A 4 ans de distance maintenant, je mélange les ministres de cette période , je ne sais pas qui était le conseiller spécial du président, ou le secrétaire d'état en charge de la réforme territoriale...etc... les fonctions qui émaillent presque chaque page de ces petites chroniques m'ont détournée parfois du fond du propos. C'est dommage.