Critique de LugSamildatek

Les Haïdoucs, ce sont des rebelles que le gouvernement considère comme bandit. Il se battent contre l'injustice et pour la liberté. Ce roman est un témoignage de plusieurs personnages.
Nous commençons par faire la connaissance de Florea Codrilor dit Floritchica, la chef de ce groupe de Haïdoucs. Elle nous narre une partie de son enfance et la rencontre avec un grand chef Haïdouc : nommé Cosma. Ainsi que le cheminement qui l'amena où elle se trouve.
Ensuite, Eli le Sage, nous laisse entrevoir les difficultés de son enfance aux côtés de ses frères et de sa soeur. Tous sont sous la coupe du patriarche. Nous serons au plus près des événements déclencheurs qui l'amena à l'Haïdoucie.
Spilca le Moine, nous livre un récit prenant à coeur. Il nous narre sa raison d'être un Haïdouc suite au malheur d'amour qu'il vécu.
Movila le Vataf, est devenu Haïdouc en subissant les pressions et les sévices d'un Boïar. Il devient l'aîné de la famille à la suite de malheurs et décide de se retourner contre les nobles.
Jérémie Fils de la Forêt, Haïdouc de naissance, suite a son adoption étant bébé par Cosma et Florea Codrilor. Il nous explique la différence entre Haïdouc et esclave.