Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Le voyage de Vasco, marin sans bateau, va le conduire jusqu'en Amazonie entre le Pérou et l'Equateur. Cela va devenir un très long voyage initiatique. Pour trouver ce qu'il cherche, le héros va devoir accepter de se perdre lui-même. le 3ème tome est d'ailleurs assez édifiant à ce sujet.

Le personnage de cet aventurier ressemble dans son allure à un certain Corto Maltèse comme une sorte d'hommage en guise de clin d'oeil et sans être une vulgaire caricature. le portrait psychologique des personnages est d'ailleurs subtilement dressé par l'auteur. On arrive à mieux ressentir les péripéties du héros.

L'auteur a réussi à faire une synthèse entre une aventure à la Corto Maltèse et un travail d'enquête minutieusement documenté. Il traite des problèmes que rencontrent le continent sud-américain.

Il y a une belle fluidité dans la lecture avec des dialogues soutenus. le trait graphique semble également impeccable.

Un quatrième épisode serait en cours de réalisation après une traduction de l'espagnol. L'action se passera cette fois-ci au Brésil. Bref, une fable sympathique mais que je trouve un peu longuette.