Critique de Colibrille

Bien que je n'étais pas convaincue par la couverture et le style des dessins, j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome. Je m'attendais à lire quelque chose de très convenu, un peu niais, or j'ai trouvé que l'ensemble avait tout de même un peu de profondeur.

Certes, certains aspects du manga restent très traditionnels, codifiés (comme par exemple l'héroïne, sa naïveté, ses réactions un peu exagérées) mais en même temps, le manga délivre un message qui me semble essentiel : celui de l'importance du bien-être animal,. À travers ce manga, l'autrice rappelle que quand on adopte un animal, on a des responsabilités vis-à-vis de lui, on doit prendre soin de lui quoi qu'il arrive car c'est un être vivant et pas un objet dont on peut se débarrasser sans le moindre état d'âme. Rien que pour cela, cette série mérite d'être lue par des enfants, afin de contribuer à la'es sensibiliser à la cause animale.

L'intrigue est scindée en plusieurs petites histoires qui mettent en évidence l'irresponsabilité de certains humains vis-à-vis de leurs animaux, mais aussi tout l'amour qui peut les unir. le bon comme le mauvais sont ici illustrés.