Critique de lafilleaux1001lectures

Coup de coeur !

Comment ne pas être touché, transporté, bouleversé par ce récit inspiré de faits et de personnages réels ?

J'avoue que cette chronique a été difficile à écrire. Il m'a fallu du temps. Bloquée par la peur de ne pas trouver les mots justes pour vous décrire ce livre, pour vous retranscrire sa force et sa beauté !

Si vous plongez dans ce roman, vous tomberez dans un endroit à part d'Auschwitz : le camp familial. Un lieu où des familles entières sont regroupées avec femmes, maris, enfants, grands-parents…

Dans cette partie du camp, vous trouverez même une école de fortune, avec des élèves de tout âge, et des professeurs prêts à tout pour continuer à instruire et apporter un cadre rassurant à ces petits êtres, peu conscients de ce qu'il se trame autour d'eux.

Et vous rencontrerez Dita, une jeune fille de 14 ans, qui a été désignée comme la bibliothécaire de cette école hors norme, la gardienne des livres interdits, celle qui distribuera le seul moyen de s'évader de cet enfer.

Même si le roman semble démarrer dans une ambiance relativement légère (ce qui peut paraître déstabilisant, étant donné la période et le lieu), on va petit à petit basculer dans une réalité tout autre, comprendre pourquoi ce camp familial a été créé et prendre conscience alors de toute la perversité nazie.

Ce roman est saisissant par l'horreur qu'il nous livre. Il vous submerge par la description de certaines scènes. Il vous prend à la gorge face à toutes ces injustices, ces maltraitances, ces actes de barbarie qu'il vous dépeint.

Aucune distinction n'est faite : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux… Peu importe. du moment que vous êtes juifs, votre sort est scellé.

Quant au personnage de Dita, il force l'admiration par son courage, sa rage de vivre, sa volonté d'aider et de se battre pour sa communauté.

Et que dire du docteur SS Mengele, qui erre telle la grande faucheuse dans le camp et qui, à lui seul, nous montre toute l'ampleur de la folie nazie. Un être qui vous glace le sang, juste par sa présence.

Un roman à lire absolument, au-delà du devoir de mémoire, une lecture pour prendre conscience de la folie de l'homme et ne pas être dupe si elle se présente de nouveau !