Critique de lectures_du_chatpitre

« La bibliothécaire d'Auschwitz » va au-delà du roman en s'inscrivant dans une optique de mettre en lumière la vie de la jeune Dita, ainsi que certains aspects méconnus du camp d'Auschwitz. En effet, l'auteur a retranscrit tout ce qu'a vécu Dita, Dita Polachova de son vrai nom, qui est encore en vie et avec qui l'auteur s'est longtemps entretenu pour écrire son histoire. On a donc un roman où souffle continuellement un véritable air de vérité tout le long de la lecture. A travers cette histoire, on apprend ainsi l'existence d'un camp familial à Auschwitz, une sorte de vitrine extérieure temporaire et d'une bibliothèque avec les quelques livres échappées de la destruction. C'est Dita qui sera la penseuse de ces livres qui constitueront une base à la solidarité, à l'évasion et à l'apprentissage dans ce quotidien horrible et inhumain. Un livre à fois informatif et témoignant qui renforce encore plus notre devoir de mémoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..