Critique de Delices_de_lecture

J𠆚i mis de nombreux jours avant de pouvoir écrire cette chronique tant il est difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre et de l’émotion qu’il en ressort.

Comme le titre donne déjà un aperçu, il s𠆚git d’un roman historique sur la vie d’une jeune fille et sa famille pendant la seconde guerre mondiale et notamment dans un camps de concentration.

Dita est arrivée avec sa famille dans le camps d𠆚uchwitz et son quotidien est décrit avec une incroyable intensité.
Les horreurs réalisées sur place et la difficulté du travail et du quotidien sont retranscrites.

Comme l’indique le titre, Dita se retrouve bibliothécaire dans un espace réservé aux enfants. Elle sera responsable du peu de livres présent sur le camps du fait de leur interdiction formelle. A plusieurs reprises, elle prendra des risques au péril de sa vie afin de protéger les livres et la culture.
Cette jeune fille, passionnée, gardera espoir malgré les atrocités et les deuils successifs grâce à cette responsabilité.

Ce roman est incontournable, il est riche d’histoire, de cette histoire qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte.

L𠆚uteur nous remet en lumière de terribles faits qui nous plonge dans l𠆚perçu vécu par des milliers de personnes. Au bord de l𠆚sphyxie par moment, il est évident qu’il n𠆞st pas possible de lâcher ce livre tiré de la véritable histoire de cette fameuse bibliothécaire.

Il est doté d’une force incroyable et réellement bien écrit.