Critique de jefdebourges

Excellent roman basé sur des faits réels.

La découverte de l'horreur par les yeux d'une jeune fille (à qui on a volé son enfance) d'abord déplacée dans le quartier juif de Terezin puis dans différents camps de concentration et d'extermination, dont Auschwitz.

Auschwitz avec son camp familial BIIb géré par Fredy Hirsch (le seul personnage sous son vrai nom).

Ce roman nous fait suivre la survie de Dita (cette jeune fille), sa famille, ses amies et amis.

Bien sûr le thème est lourd et vous aurez certainement parfois la larme à l'oeil, mais ce n'est pas une description exhibitionniste de l'horreur.

C'est même un hymne aux livres, à la lecture, à l'instruction, aux "livres vivants" qu'étaient les instructeurs du baraquement dédié aux enfants

En postface, l'auteur nous relate ses relations épistolaires et ses rencontres avec la véritable bibliothécaire d'Auschwitz (Dita Kraus, sa biographie chez Gallimard https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782749943213-l-histoire-vraie-de-la-bibliothecaire-d-auschwitz-dita-kraus/ )

Je ne peux que vous inciter à le lire.
Livresquement votre