Critique de lespetitsdetailsdejess1

À travers ce roman, on perpétue la mémoire de millions de personnes qui ont vécu, qui se sont battus, contre ces détracteurs. On nous détaille, avec précision, ce qu'ils ont vécu à travers les yeux de protagonistes qui ont réellement existé, comme Dita Kraus. À travers cette jeune femme et ses souvenirs, on découvre les débuts de la guerre ; de l'incompréhension à la peur. On la voit grandir dans les pires endroits qui ont existé, entouré de maladies, de torture, de mort et d'images qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire et celle de toutes ces personnes.

C'est une lecture irrémédiablement bouleversante qui vous dévore de l'intérieur face aux descriptions si détaillées, qu'on vit tout en même temps que les différents protagonistes. Des odeurs à la moindre sensation, on ressent tout comme si nous avions été là, avec eux. Cet aspect prouve, à coup sûr, la sublissime plume de cet auteur qui a voulu, et qui a su, retranscrire les récits qu'on lui a narré et qu'il a découvert à travers ses recherches. C'était loin d'être facile de se plonger dans cette atmosphère où la mort régnait. À plusieurs reprises, l'acidité remontait le long de ma trachée face à la cruauté des Hommes. Puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un objet de fiction mais une grande part de l'Histoire qui a réellement existé.

Dans un contexte sombre et macabre, le livre prend une place de sauveur silencieux. Il fait naître l'espoir là où il n'existait plus, il permet de s'évader le temps d'un chapitre, il permet l'apprentissage des enfants qui n'ont connu que la guerre… le livre a permis, à de nombreuses personnes, de retrouver la force de se battre, de croire à une vie meilleure. Mais cet objet ne pouvait pas se battre tout seul, Dita Kraus et d'autres personnes tout aussi importantes ont aidé à la perpétuation de la bibliothèque d'Auschwitz. Ils savaient qu'ils pouvaient mourir à tout moment, si on découvrait ces livres qui étaient considéré comme dangereux par les nazis, mais ils prenaient quand même le risque. Tout simplement parce que la lecture a un pouvoir innommable, entre celui de créer la vie et celui de créer l'espoir dans un monde où tout n'était que noirceur. Cela prouve, une fois de plus, que les livres ne sont pas seulement des objets mais un univers précieux et essentiel à la vie.

Durant les dernières pages de ce roman, l'écrivain nous fait part de ses recherches méticuleuses, de ses voyages et de ses rencontres. Je trouve d'autant plus précieux d'avoir ajouté cette partie, de la création de ce livre, puisque cela ajoute à l'importance de perpétuer la mémoire de ces forces de la nature. Bien évidemment, je recommande de lire ce livre mais il faut, avant tout, être préparé à ce que vous allez vivre à travers ces pages.