Critique de Fuyating

Ce livre est bouleversant et terrifiant. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres livres sur le sujet, mais celui-ci se démarque vraiment par l'écriture de l'auteur et les descriptions encore plus poussées qu'il a faites de la vie, du quotidien et de l'horreur qui régnait à Auschwitz.

Je me suis profondément attachée à Dita, cette jeune fille ayant réellement existée et qui est toujours parmi nous (Dita Polachova / Dita Kraus), je suis admirative de son courage et de sa volonté, de son amour des livres et sa force qui lui ont permis d'avancer dans cet enfer.

Je ne connaissais que vaguement le fait qu'il y ait eu un camp familial à Auschwitz pour faire façade au cas où des délégations internationales ou la Croix Rouge venaient en visite, et ai donc apprécié en apprendre plus sur ce sujet.
Je souhaite le dire encore une fois, je suis admirative de ces gens, ces professeurs qui ont essayé de garder un semblant d'enseignement pour les enfants, qui ont tenté à tout prix de leur changer les idées et à cette bibliothécaire qui leur a donné accès aux livres au péril de sa vie.

La psychologie des personnages a été décrite avec finesse ce qui a permis à l'auteur de remettre dans la lumière certaines personnes un peu oubliées de l'Histoire, notamment Fredy Hirsch, jeune homme intelligent, entraîneur sportif et prêt à tout pour aider les enfants.

J'ai été bouleversée par de très nombreux passages, par l'envoi massif et régulier de hordes de personnes juives dans les chambres à gaz, les sélections drastiques, la cruauté de Mengele qui terrorisait tout le monde, passait en sifflant des airs de musique classique avant de retourner à ses expériences. Nous savons tous bien sûr les conditions de vie à Auschwitz, mais voir ainsi décrit le quotidien des prisonniers peut parfois être insoutenables : le quignon de pain et le semblant de soupe pour toute nourriture, le froid, les maladies et les poux, le travail harrassant, la cruauté des kapos, des nazis, mais aussi parfois des autres prisonniers : les délations pour une cigarette ou une portion supplémentaire, les vols de gamelles etc.

Ce pan de l'Histoire est horrible et il est absolumeny nécessaire de continuer à écrire sur ce sujet, afin de ne pas oublier ce qui a été, ceux qui ont disparu, et pour espérer que cela ne se reproduise jamais.