Critique de THENIN

Lorsqu'on nomme l'innommable, la réalité dépasse la fiction. Quand une des pages les plus honteuses de notre Histoire vient nous percuter de plein fouet, nous prenons enfin tout le sens du mot « Horreur ». Je me devais de dédier, non sans colère, ces quelques lignes à mon aïeul assassiné dans ces geôles immondes. La peur, sournoise et fétide, est inscrite dans chaque phrase, insinuée dans chaque ligne, tatouée dans chaque pore de la peau de ces malheureux en sursis dont le seul crime est d'avoir été juif, résistant, communiste… Mais, le contrepouvoir, ce sont les livres. Ils incarnent à eux-seuls la rébellion, le savoir, l'invitation aux voyages, car il est bien connu, lorsqu'on lit, on n'est plus seul. de plus, en filigrane est dessiné ce courage immense qu'il faut pour affronter les Forces du Mal mises en place. C'est Dita et ces autres ombres floues qui sont habitées par cette bravoure exceptionnelle qui leur redonne vie à nouveau. Garder, au péril de leur vie, ces livres, diffuser le savoir, mais surtout désobéir est une force les rendant invincibles. L'auteur nous donne des détails de ces épisodes comme les plus sombres de notre humanité. Mais il ne s'appesantit pas. le but, ce sont les livres, les protagonistes essentiels de ce récit qui n'en est pas un, hélas. Les livres, parviennent à donner à ce paysage apocalyptique, une aura indéfectible que rien, ni personne ne pourra altérer, une possibilité de quitter de lieu de perdition où des hommes déshumanisés ont oublié qui ils étaient. Comment en est-on arriver là devant l'indifférence totale ? L'auteur se base sur les précieux témoignages de la vraie bibliothécaire d'Auschwitz, Dita Kraus, pour nous présenter une fresque presqu'irréelle de cette guerre cruelle et terrible, tout préservant cette étincelle d'espoir qu'a toujours gardée, Dita Kraus, La bibliothécaire d'Auschwitz.