Critique de Laulette

Avec ce roman, j'ai découvert l'histoire de Dita Kraus, une adolescente tchèque déportée à Auschwitz avec sa famille, devenue la bibliothécaire du camp. La mission de Dita était fort périlleuse puisque les huit livres qu'elle surveillait étaient évidemment interdits par les nazis. Mais ces quelques livres ont été d'un immense soutien pour ceux qui ont la chance de les tenir entre leurs mains et de les parcourir.

Et au-delà de l'existence de cette bibliothèque clandestine, j'ai également découvert que grâce à un monsieur nommé Fredy Hirsch, une école a existé dans le bloc 31 du camp et que plusieurs centaines d'enfants ont pu continuer à avoir accès à un semblant d'éducation. Évidemment, j'ai eu beaucoup d'admiration et d'affection pour Dita, mais aussi pour Fredy : ils ne se sont jamais laissés abattre et se sont battus jusqu'au bout pour apporter un semblant de « normalité » et d'éducation dans les camps.

On sent que l'auteur a fait énormément de recherches pour son roman et qu'il a été proche de Dita Kraus. Il y a beaucoup de détails et certains passages sont très durs à lire, nous sommes confrontés à l'horreur du nazisme, sans artifices. La bibliothécaire d'Auschwitz est un roman puissant et bouleversant, que j'ai mis un peu de temps à découvrir une fois qu'il était arrivé dans ma PAL. Je savais qu'il me prendrait aux tripes alors j'ai attendu le bon moment.

Le seul reproche que je peux faire, c'est d'avoir été parfois perdue dans la narration. Au fil des chapitres, nous faisons connaissance avec beaucoup de personnages et nous les suivons tour à tour. Et de temps à autre, j'ai eu du mal à remettre les personnages, leur histoire.

La bibliothécaire d'Auschwitz, comme tous les romans sur l'Holocauste, est extrêmement fort et émouvant. Il faut être prêt à se plonger dedans mais c'est une lecture nécessaire, pour ne jamais oublier ce qu'il s'est passé.