Critique de Neneve

Roman construit autour de la vraie vie de Dita Kraus, jeune fille, qui, dans la grande noirceur qu'à été la 2e guerre mondiale, fait office de lumière. Déportée à Auschwitz, comme des milliers d'autres Juifs, elle découvrira l'horreur de l'Humain. Un camp atroce, brutal, inhumain, avec des conditions de vie, qui ne sont même pas des conditions, qui surpassent l'entendement. Mais il existe un Bloc, le 31, où, dans la journée, les enfants ont un semblant de vie. Un homme, Fredy Hirsch, y tient une école clandestine…. Et une bibliothèque… Elle contient 8 livres, 8 précieux. Et Dita, à 14 ans, en devient la bibliothécaire. C'est donc son histoire que nous raconte Iturbe. de son arrivée jusqu'à la libération des camps. Bien-sûr, l'horreur nous est racontée… mais ce livre parle également d'amitié, de courage, de résilience, d'amour… Un très beau livre. Qui est resté bien trop longtemps dans ma PAL.