Critique de saphoo

saphoo
10 décembre 2017
Voici une belle lecture qui vous plonge dans une ambiance glaciale, au coeur de l'Alaska.
Le récit est tiré d'un conte russe, et ce qui est étrange, c'est que les personnages de l'histoire en font part, et le vivent plus ou moins.
En deux mots, une future mère fait une fausse couche, et dès lors plus d'enfant ne viendra. Un couple sans enfant c'est comme un ciel sans soleil.
Ils décident donc de changer de vie, et partent pour l'Alaska, le pays de l'hiver. Un soir alors que les premiers flocons s'invitent, le couple s'amuse à façonner un bonhomme de neige en petite fille, lui mettant une écharpe et des moufles. Quelle ne fut pas leur grande surprise de voir comme dans le conte le bonhomme de neige disparu mais une petite fille surgit à la place. La femme dont son père lui avait lu maintes et maintes fois cette histoire de la petite fille de l'hiver, y voit un signe, et prend très au sérieux l'apparition de cette petite fille.
Beaucoup de faits viennent confirmer que cet enfant n'est pas comme tous les autres.
Le soleil est revenu dans le ciel sombre, et la vie devient plus douce malgré la difficulté de survivre dans un pays hostile.
Je n'en dirai pas plus, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire de conte qui prend vit dans l'histoire même.
J'ai moins aimé le côté " la petite maison dans la prairie", mais j'ai apprécié le côté nature writing, et la belle solidarité entre voisins. D'ailleurs Esther m'a bien fait rire, quelle femme !
Vraiment une très belle histoire qu'on se doit de lire à ces moments de Noël, ça lui donne encore plus de féerie.