Critique de emmyne

Un agréable moment, une lecture de veillée, il faut en profiter blotti au chaud, s'y laisser prendre, suivre ce couple pas à pas.

Ce roman, inspiré d'un conte russe traditionnel - L'enfant des neiges ou Snegourotchka dont il existe plusieurs versions pour l'épilogue - est à la fois rude et délicat, à l'image de la beauté (sur)naturelle sur les pages, parcourant les saisons d'Alaska, les saisons de ces personnages, effleurant les coeurs comme les étendues sauvages.

L'incontestable réussite de ce roman est d'avoir mêlé avec brio, tout en douceur, sans revendication de fantastique, un récit historique relatant le quotidien des pionniers du début du XXème siècle qui s'installèrent en Alaska au merveilleux du conte; ce merveilleux dévoilant avec une belle pudeur les émotions qui affleurent. C'est le froid, la légèreté, la magie, la fragilité des flocons de neige.

La fille de l'hiver raconte des rêves réalistes, le désir d'enfant, le désir d'une autre vie. En filigrane de ce mal d'amour, de ce touchant vieil amour, c'est ce qui est fantasmé des grands espaces naturels, d'une existence perdue dans la solitude de l'immensité, la libération et la consolation espérées.

Lien : http://www.lire-et-merveille..