Critique de LensorceleuseEtLesMots

Alaska, 1920, après avoir perdu leur bébé, Mabel et Jack décident d'aller s'installer en Alaska, reclus, loin de tout, pour cultiver leurs terres.
La dureté du travail des champs, le climat inhospitalier les enferment dans leur douleur et le chagrin qu'ils pensaient abandonner derrière eux, les as suivis dans cette nouvelle vie. Un soir, pourtant, ils décident de sculpter une fillette de neige. le lendemain, celle-ci a fondu et des traces de petits pas s'enfuient en direction de la forêt.
Quelques jours après Faïna fait son apparition. Tantôt seule, tantôt suivie d'un renard. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi une fillette se retrouve-t-elle seule dans la forêt ? Est-elle réelle ou est-elle un mirage sorti de leur imagination tant le désir d'enfant est immense et inconsolable ?

Inspiré d'un conte russe la fille de l'hiver est un roman qui m'a coupé le souffle, empreint de poésie et d'onirisme. Les descriptions des paysages enneigés de l'Alaska, de sa faune et de sa flore y sont très réalistes.
Le silence entre Mabel et Jack y est criant de vérité, chacun emmuré dans cette souffrance, dans ce vide si bien qu'il en devient un 3ème personnage jusqu'à l'arrivée de Faïna, la fille de l'hiver.
Je ne peux m'empêcher d'y voir une domestication du sauvage et les conséquences autant positives que négatives qui peuvent en résulter. le lien aux cycles est au coeur de l'histoire. L'hiver, la saison morte offre une introspection et une possibilité de guérison aux protagonistes.
Témoignage sur la vie des pionniers de cette époque.
Une superbe leçon de vie, d'amour, d'amitié, d'entraide.
A travers une écriture fluide et simple cet ouvrage regorge d'enseignements et de réflexions à mener.