Critique de Yumiko

Voilà un roman qui nous donne l'eau à la bouche dès le résumé et qui nous fait miroiter une histoire à suspense. J'adore l'ambiance "époque victorienne", cela nous plonge immédiatement dans un autre temps, un autre cadre et d'autres traditions, de quoi nous permettre de nous évader pleinement. D'autant plus quand cette période nous est proposée en version steampunk, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

Carolyne et Charles sont nos deux personnages principaux. Tous deux sont passionnés par la science et par les inventions. Ils mettront toute leur énergie et leurs bonnes idées pour avancer dans leur projet incroyable de submersible, malgré le fait que la vie les tienne un peu éloignés l'un de l'autre. Ces deux cerveaux sont passionnants à découvrir et nous ouvrent les portes d'un monde scientifique pas toujours facile à aborder.

J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages. Ils sont vraiment attachants et trop mignons. Les personnes qui les entourent amènent aussi un plus à cette histoire, surtout la famille de Carolyne qui nous offre des moments très drôles. Mais derrière toutes ces personnes dont les inquiétudes sont légères, d'autres commencent à prendre de l'ampleur dans l'ombre et ne leur veulent pas forcément du bien.

La première partie de l'histoire s'intéresse surtout à la vie de Carolyne, à sa relation avec Charles et à un autre courtisan qui essaie tant bien que mal de l'approcher, ainsi qu'à leurs recherches. Cette partie prend beaucoup de place et je dois admettre que j'ai eu plus de mal avec elle, car elle est plutôt lente et n'étant pas très branchée éléments scientifiques, j'ai eu du mal à m'y plonger. J'attendais beaucoup du Cercle, mais à mon goût, il prend trop peu de place dans l'histoire alors qu'il a tellement à apporter!

C'est vraiment la partie la plus passionnante et j'aurais aimé qu'il intervienne davantage dans le récit et qu'on suive plus les différents sabotages. La dernière partie du récit met davantage en avant cette société secrète et l'histoire prend alors un autre rythme et une autre intensité et c'est ce que j'ai adoré. Dommage que cela mette tellement de temps à arriver.

En bref, cette histoire est intéressante, mais si comme moi vous êtes en recherche d'action, ce n'est peut-être par le meilleur livre pour vous, car elle met du temps à arriver. Mais pour les autres, vous allez vous régaler!