Critique de Tachan

Quand j'ai vu passer Une si belle couleur, même si c'était de l'autrice de Mon coloc' d'enfer, une série que j'ai fini par apprécier au fil des tomes, sachant qu'il n'y avait que 2 tomes, je n'étais pas plus tentée que ça, surtout que sa série précédente n'avait rien au final pour vraiment se démarquer des autres. Mais quand je me suis vu offrir l'occasion de la lire grâce à un prêt, je n'ai pas hésité et je ne regrette pas, car ce fut une découverte vraiment étonnante.

Une si belle couleur se présente au premier abord comme une énième histoire de lycéens avec une héroïne qui se coltine une sale réputation suite à un prof malavisé qui a tenté de l'embrasser et a rejeté la faute sur elle. Elle préfère désormais s'effacer et ne pas attirer plus l'attention et les méchancetés de ses camarades. Mais le jour où Aimu, un beau blond, arrive dans sa classe, tout change, car celui-ci la remarque justement pour ça.

Cependant plus que ces premiers clichés qu'on a retrouvés dans bien des romances lycéennes, c'est l'émotion dégagée par cette histoire et surtout le trait choisi par Keiko Iwashita qui m'ont plu. Déjà, dès le chapitre d'ouverture, elle nous offre une double page magnifique où le dessin semble prendre vie tant on sent jusqu'à la texture de la peau de ses personnages. Ça m'a soufflée. Ensuite, on découvre une héroïne passionnée autrefois par les couleurs et le dessins mais qui ne vit que dans du gris, tristement, en ce moment. C'est douloureux à voir. Heureusement sa rencontre avec Aimu va lui rapporter la couleur qu'elle a perdue, et ce sera très beau d'y assister. En plus, l'autrice ne fait pas tout ça en trois coups de cuillères à pot. Elle prend le temps de nouer une relation de confiance entre les deux. Elle prend le temps de redonner foi en elle-même à Aya. Elle prend le temps de lui faire reconstruire sa relation avec les autres et aussi avec l'art. C'est lumineux !

Alors certes, je n'ai pas aimé la phase "harcèlement", qui aimerait ça, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai été ravie à la place d'assister à la naissance d'une jolie relation sentimentale entre deux jeunes gens bien plus similaires que leur apparence le laisse croire, car derrière ses dehors rayonnants Aimu cache des sentiments bien sombres lui aussi. C'est pour ça qu'il comprend si bien Ayu, l'aide et veut se rapprocher d'elle. Leur duo est émouvant.

Et les dessins de Keiko Iwashita sont d'une très belle finesse et expressivité ici. Dans Blue Period qui parle aussi d'un jeune se mettant à dessiner, je n'avais pas ressenti la flamme au début. C'était assez froid et convenu. Ici, à l'inverse dès qu'elle prend le crayon ses dessins prennent vie et j'ai trouvé ceux-ci lumineux, magnifiques et émouvants. J'ai bien plus cru à Ayu artiste, qu'à Yatora à ses débuts. La simplicité paye.

Une si belle couleur, dont je n'attendais rien, est une vraie belle surprise où l'autrice décrit d'abord le poids dévastateur des rumeurs au poids, l'importance d'une bonne réputation et la tragédie du harcèlement. Mais l'autrice n'en reste pas là et montre surtout comment une rencontre toute simple peut changer une vie et redonner la foi. C'est humainement une très belle histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..