AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ArtzUr


ArtzUr
22 décembre 2021
Avec 177 ans d'écart, l'auteur nous fait vivre l'expédition du Capitaine de vaisseau Jules Dumont D'Urville, futur Contre-Amiral, qui a découvert l'Antarctique, et son propre voyage à lui, pour les besoin de son métier de journaliste. Nous suivons les préparatifs, le voyage et lui même et le retour en France de ces deux personnes et des gens qui les accompagnent.
J'ai beaucoup apprécié cette mise en parallèle, dans le récit, de ces deux périodes. On peut ainsi voir l'ultra-difficulté qu'à dû être l'expédition vers l'inconnu de Dumont d'Urville avec deux bateaux à voiles et les techniques de l'époque. Prouesse exceptionnelle réalisée par des marins eux aussi exceptionnels. Nous découvrons aussi, qu'actuellement et malgré la technologie et le confort, les connaissances, cela reste difficile d'aller en Antarctique ; les conditions climatiques y sont tellement extrêmes, sur l'eau comme sur le continent. J'ai trouvé touchant certains passages qui montrent toute l'humilité des marins et scientifiques d'aujourd'hui par rapport à ces pionniers de l'expédition de 1838-1840.
L'évocation de tous ces noms ; l'Astrolabe, l'Antarctique, Dumont d'Urville, terre Adélie, et d'autres encore, ne peuvent que faire rêver le lecteur. C'est un livre très réussi que nous propose l'auteur. À la fois très personnel et très touchant. On effleure et imagine la dureté des voyages vers cette terre vierge de toute appartenance.
Bravo à ces hommes et ces femmes qui continuent à faire l'histoire de l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}