Critique de kikenbook

France, 1936. Seules rescapées d'une catastrophe ferroviaire, les trois voix qui se partagent à tour de rôle la narration du roman se retrouvent, après une errance nocturne en forêt, dans un petit village des Vosges dont la population semble s'être totalement volatilisée. C'est quand une nouvelle nuit commence et qu'étrangement le manège vide de la place se met à tourner au rythme lugubre de sa musique de foire que les trois narrateurs se retrouvent confrontés à la présence de deux créatures terrifiantes qui paraissent déambuler dans les rues du village à la recherche de proies humaines.
Plonger dans l'atmosphère étrange imaginée par Salomon de Izarra, c'est la promesse de ne pouvoir lâcher une intrigue à la construction intelligente et efficace, servie par une plume à la fois violente et poétique. Les formes de journal / correspondance / enregistrements phonographiques se révèlent propices à une immersion dans l'intime des personnages. Les remembrances font apparaître les ambitions et les vanités. le présent, lui, est une descente aux enfers qui semble inexorable. Fatale ?
Et puis, s'ajoute une quatrième voix pour épaissir un peu plus le mystère, renforcer la menace, et, finalement, éclairer un dénouement à la hauteur de l'oeuvre : fantastique, dans tous les sens du terme.
« Demain, le jour », qui sortira le 26 août, est merveilleusement sombre, délicieusement flippant, et brillamment écrit par un auteur qui a su créer des personnages aussi aimables dans leurs faiblesses, leurs blessures et leurs doutes, que détestables dans leur fatuité ou leur lâcheté, pour les immerger dans une intrigue ténébreuse et les confronter à l'horreur d'un destin funeste.