Critique de rotsenamrub

Je ne m'attendais pas à ça!

L'intrigue elle même est peu vraisemblable et il n'y à pas de véritable enquête. Bons et méchants sillonnent Paris en tout sens sur la piste semée de cadavres d'une coupe javanaise constituée d'un crâne fossile.

Ajoutons à cela une idylle naissante entre la fille d'un libraire japonais et son employé bossu. On frôle le burlesque.

La trame policière n'est en fait qu'un prétexte car ici c'est le décors qui est la vedette. Les auteurs nous entraînent de brasseries en bistroquets, nous visitons des taudis, parcourons des marchés à la rencontre d'artisans, de terroristes anarchistes, d'artistes, de métiers et de spectacles.

Ici et là, au détour d'un dialogue anodin ou d'une description pittoresque, de multiples et habiles allusions aux attentats, à la montée de l'antisémitisme et au sort des immigrés, clandestins ou non, ne manqueront pas de renvoyer le lecteur du vingt-et-unième siècle à sa propre actualité et à l'interpeller quant au renouvellement des mentalités et du discours politique.

Cette plongée réaliste et méticuleusement documentée dans le Paris de la fin du dix neuvième siècle mérite le voyage.