Critique de Stemilou

Quatrième de couverture
En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises... Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au coeur du quartier des Enfants-Rouges.

1ère phrase
Prologue
Paris 1892
Huit heures du matin venaient de sonner au clocher de l'église de la Trinité. Soudain, une explosion formidable secoua le quartier. En quelques secondes, rue de Clichy, un immeuble de cinq étages vacilla sur sa base, l'escalier s'effondra de l'entresol jusqu'aux combles, toutes vitres volèrent en éclats.
L'onde de choc fit vibrer son corps. Son cerveau traduisit: Apocalypse.

Commentaire
Un cambriolage et une série de crimes mettent Victor Legris au défi. Dans cette enquête, on retrouve le Paris d'autrefois avec le "quartier des enfants rouges" celui des chiffonniers et des petits brocanteurs.
De l'action et des rebondissements. Les personnages se développent et prennent en profondeur.

Lien : http://www.stemilou-books.co..