Critique de levri

Graham débarque en milieu d'année dans le lycée d'une petite ville traditionaliste des USA, il dénote avec son eye-liner et ses T-shirts annonçant fièrement son homosexualité, Connor, lui qui fait tout pour se conformer aux désirs des autres, est fasciné d'emblée par ce garçon, sans vraiment comprendre ce qu'il ressent …

La traductrice a choisi d'utiliser les équivalents scolaire français, aussi les deux garçons de dix sept ans sont en "première", un an et demi avant la fac, une préoccupation prégnante depuis des années pour Connor, les moyens de ses parents ne leur permettant pas de financer ses études il fait son possible pour obtenir des bourses en étant le meilleur dans toutes les matières, et, chose importante aux USA en devenant une star scolaire du base-ball, ce qui favorise l'obtention de bourses, il s'oublie totalement pour se fondre dans le moule afin de se conformer à l'attente des autres.
L'environnement est bien rendu, une petite ville déclinante où l'emploi périclite, assez traditionaliste mais sans excès malgré quelques jeunes qui harcèlent ceux qui ne se conforment pas au standard, elle est très différente du quartier gay de Chicago que nous découvrons, bien rendu lui aussi. Les personnages sont tous crédibles et réalistes.
Graham s'assume totalement, après avoir vécu une idylle à quinze ans, qui s'est transformée en cauchemar, manquant de lui coûter la vie à seize ans. Sa famille aimante déménage de St-Louis afin de le sécuriser dans cette petite ville ou sa position de prodige du football lui permet d'être accueilli sans problème malgré ses tenues un peu provocantes.
La pudeur typique des adolescents entraine un rapprochement tout en douceur des deux garçons, jusqu'à ce que Connor ne supporte plus que d'autres approchent de trop près son ami, ce qui entraîne sa prise de conscience.
Le livre décrit bien le cheminement des ados vers la maturité, la découverte de soi et le choix de s'assumer ou pas.

Dommage que ce roman n'ait pas été publié dans une collection "ado", j'aurais facilement noté plus généreusement. L'écriture est fluide et addictive, le livre se lit agréablement d'une traite, pas de sexe, juste deux garçons qui découvrent l'amour et décident de le vivre ouvertement, un exemple positif pour tout ado en découverte de son homosexualité. Une lecture qui peut être appréciée par tous les types de lecteurs.