Critique de Immortale_peruviana

Une cure de grand air, une cure de beauté pour résister à la morosité actuelle, Tempête est l'un des plus beaux livres que j'aie lus, des plus puissants aussi. Cette lecture est venue secouer en moi avec beaucoup de subtilité, certaines de mes plus grandes obsessions à savoir : la solitude, la ville, la mer, la culpabilité, peut-être aussi la manière de trouver une liberté dans notre monde d'aujourd'hui.

Je fais partie de ces personnes qui connaissent une rupture entre ce qu'elles aimeraient et ce qu'elles vivent, je suis toujours entre deux endroits, et je crois que ce livre avait réussi à réconcilier ces deux parties en moi-même.

Les évènements de ce récit se déroulent dans l'île d'Udo au Japon et se trament autour d'un journaliste écrivain failli, prisonnier de ses mauvais instincts, se condamnant pour un crime qu'il n'a pas commis mais dont il a été témoin: le viol d'une femme. Sans aucun espoir d'amélioration, sur cette île du bout du monde, il vient chercher la mort, se suicider. Il n'aura pas à le faire...c'est la pureté et l'innocence d'une gamine, c'est la beauté des éléments, qui l'en dissuaderaient.
C'est un livre d'amour, et d'initiations: quelque soit le crime que l'on a commis, et quelque soit le degrés de l'abjection de la société, il y a une rédemption possible par le partage, par l'illumination, par la beauté, et surtout par la nature...la force de la nature incarnée dans ce récit par une petite fille innocente et drôle, avec cette caractéristique propre aux enfants: celle de poser des questions parfois un peu dangereuse, et qui ne font pas forcément plaisir "où-est-ce que vous voudriez mourir ?".
Ce livre est une mise en scène de l'innocence, de la pureté, et de l'ascétisme face à l'aigreur, le cynisme et la déchéance...Un livre pour notre époque, une époque cynique et outrancière. Un livre pour moi. Un livre qui m'a fait pleurer.