Critique de Ewylyn

Un deuxième tome encore meilleur que le précédent, j'aime réellement cette série et je hanterais vos bibliothèques jusqu'à ce que vous la lisiez.

Une fois de plus, la forme est soignée. L'adaptation de la saga en bande dessinée est très réussie, l'univers de JBX prend vie sous nos yeux et l'objet en lui-même est beau. La couverture est magnifique, elle nous dévoile nos héros devant un nouveau monstre, les intérieurs des couvertures sont eux aussi soigné avec une présentation rapide de notre compagnie favori. Quant à la quatrième de couverture, elle nous présente le résumé, dans un pur style JBX, dont je salue le travail littéraire de très grande qualité.

L'histoire, dans un premier temps, reprend directement la suite du premier opus. Notre équipée doit passer un pont gardé par un troll afin de poursuivre sa quête sans nom. Les péripéties suivent le même ordre que celui de la saga Mp3, il est donc sans surprise pour un fan, mais reste plaisant à redécouvrir. Cette fois-ci nous pouvons voir la grotte ainsi que le premier bivouac improvisé de nos héros.

Parlons-en de nos Héros. Ils sont toujours fidèles à eux-mêmes, c'est réjouissant de les retrouver. Il n'y a pas de réelle évolution dans leurs personnalités et dans leurs relations, mais ils sont tellement attachants qu'on oublie très vite ce détail. J'aime cette équipe improbable et sympathique, ils m'apparaissent d'ailleurs plus comme des antihéros que comme des vrais héros et c'est peut-être ce qui me plait le plus.

Les textes sont du pur JBX, on retrouve les répliques cultes de la saga et l'on ne peut qu'applaudir le formidable talent du maître. Sa maitrise des jeux de mots, des quiproquos, des figures de styles et de la langue française me laisse toujours émerveillée. C'est un réel plaisir littéralement parlant et cette lecture sait être savoureuse.

Maintenant, je reste fan du travail fourni dans les dessins de le Fab. Les héros sont bien représentés, je l'avais déjà mentionné dans la chronique du premier tome, et je campe sur ma position ! Les attitudes ainsi que les expressions sont soignées, je suis épatée par le style du dessinateur qui donne vie à l'univers de JBX. L'ogre et le doppelgänger sont eux aussi très réussis, quant au design du narrateur, il me plait énormément. Il est présent subtilement dans les cases, ses mimiques sont très drôles et ses incursions dans l'histoire sont géniales. Les paysages m'enchantent tout autant et la colorisation de Frédéric Vigneau est splendide. Les couleurs, les jeux entre ombre et lumière sont un pur régal pour les yeux.

L'humour est savamment orchestré, mais les rires, voire les fous rires sont présents pour notre plus grand bonheur. Chaque page – ou presque – contient un moment ou une phrase culte, le petit truc qui nous amusera aujourd'hui et pour longtemps encore !

En somme, je conseille la saga comme la bande dessinée. L'adaptation en format B.D. est fidèle à l'univers de JBX, l'on entre aisément dans l'histoire et il m'est bien difficile d'en décrocher. Les textes, les dessins et la colorisation, tout est fait pour donner envie et l'on en ressort plus enthousiaste que jamais.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..