Critique de Ewylyn

Ewylyn
17 septembre 2013
Un troisième tome dans la lignée du deuxième marquant ainsi la fin du voyage de nos compagnons et le début d'un nouvel arc narratif plus complexe dans son intrigue.

Dans ce tome, c'est une joie de voir notre compagnie achever son voyage. La quête est pourtant loin d'être terminée, je dirais même qu'elle commence véritablement à l'entrée du gouffre perdu. Toutefois, j'ai adoré les nouvelles péripéties vécues dans ce tome-ci : une brume épaisse, des goules, un labyrinthe, un minotaure et une ascension perturbée par un dragon. Un tome riche en évènements, en rire, en rebondissements qui ravira les fans tout autant que les non-initiés.

Le texte est signé de JBX et reprend à merveille ce que l'on peut entendre dans la saga MP3. Nous retrouvons donc avec joie les répliques cultes qui nous aurons fait rire. Comme pour les deux premiers tomes, on ne peut qu'applaudir le style de l'auteur, sa maitrise du français demeure impressionnante, les figures de styles s'enchainent et les jeux de mots s'imbriquent, c'est un réel enthousiasme que de lire ces textes.

L'humour reste la marque de fabrique de cette saga bien dosée, il n'est ni peu, ni trop présent, cependant, chaque page contient matière à rire et ça fait réellement du bien. On revient sur les fous-rires eus durant l'écoute de la saga, on pourrait même l'écouter en même temps qu'on lit la bande dessinée, ça se complète à merveille et l'on est que ravi !

Nos héros restent inchangés. Leurs défauts nous amusent, leurs qualités également. Leurs personnalités demeurent intéressantes et l'on aime suivre leur pérégrination. Notre joyeuse équipée va devoir apprendre à composer les uns avec les autres, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être gagné ! Cette fois-ci, un personnage fait son apparition, Roger le tavernier, protagoniste que l'on reverra à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir.

Quant aux dessins, c'est enchanteur. le design des personnages les rend attachants et Roger nous apparait fort sympathique, tel que je me l'imaginais, même mieux d'ailleurs ! le dragon est juste magnifique, j'adore le rendu de l'anatomie, c'est merveilleux à admirer et avec des dessins aussi beaux, j'ai hâte de voir les autres personnages. Les paysages sont réussis et nous plongent directement dans l'univers de JBX, les créatures comme les goules ou encore le Minotaure valent assurément qu'on s'arrête.

Le Fab est un très bon dessinateur, je n'ai absolument rien à redire et la colorisation de Fred Vignereau est toujours aussi splendide. le travail des couleurs et de l'harmonisation, celui des ombres et de la lumière permettent de voir entre ses mains prendre vie un univers, mais surtout de faire de cette adaptation une réussite complète.

La bande dessinée est un très bel objet et dans le cas présent, les textes, les dessins et les couleurs démontrent un univers riche et soigné, complexe, beau et drôle que je ne peux que vous conseiller d'aller lire et relire sans modération. Ce tome poursuit avec brio la série et je reste absolument fan du travail de titan fournit pour nous offrir une aussi belle adaptation sous les yeux.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..