Critique de manue14

Dans la nouvelle « Ton entrepôt m'a tué » les idées sont intéressantes. On y retrouve des sujets peu évoqués dans les romans mais exploités dans certaines séries policières.
La nouvelle est assez longue pour ne pas que l'on se sente frustré. Il y a une vraie enquête bien approfondie.
Les personnages sont attachants, l'auteur crée une vie et un quotidien aux principaux protagonistes mais oublie rapidement les personnages secondaires.
La fin est dans la lignée d'un polar. J'ai beaucoup apprécié la toute dernière scène.

Dans la nouvelle « L'argent a un prix » les idées sont bien développées même si elles sont déjà vues dans l'univers des polars.
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai pris plaisir à retrouver les mêmes personnages. Selon moi c'est une bonne chose que l'on puisse avoir une autre enquête avec ce même groupe.
La fin est dans la lignée de la nouvelle, mais malgré le retournement de situation elle est elle aussi déjà vue… C'est un peu dommage. J'imaginais une scène un peu plus originale.

La nouvelle « Dans l'impasse » est différente des deux autres. JDA aborde plus la partie privée des personnages et en oublie parfois un peu l'enquête.
Le retournement de situation et la découverte des coupables est une bonne idée. Je ne m'attendais pas à cette révélation.
Les idées s'enchaînent bien mais parfois un peu trop vite. Je pense que cela aurait pu être bien d'un peu plus les approfondir et d'ajouter des éléments à l'enquête. Ici l'enquête est au second plan c'est un peu dommage.
La toute dernière scène est peut-être un peu romancée par rapport aux deux précédentes.

« Vendetta », la dernière nouvelle évoque une affaire d'une précédente nouvelle, c'est un peu une suite.
Les idées sont assez bien approfondies mais certains passages auraient pu être un peu plus décrits.
J'ai apprécié retrouver les protagonistes et suivre leur évolution. C'est un peu dommage par contre que l'auteur n'évoque pas un peu plus le personnage d'Emilien.
Au final il reste un protagoniste peu présent et on ne sait pas grand-chose de lui…

En général les nouvelles sont d'une bonne taille et nous permettent d'avoir une vraie histoire à chaque fois sans être frustré qu'elles soient trop courtes.
Par contre l'auteur oublie complètement les indices de temps et de lieux. On ne sait pas quand ni où se déroulent les actions. Ce sont quand même des informations importantes même dans une nouvelle !
Je ne sais pas s'il y aura d'autres recueils de nouvelles avec les mêmes personnages mais si c'est le cas je serai heureuse de pouvoir en lire d'autres.
Si vous aimez les nouvelles, retrouver les mêmes personnages, les situations qui peuvent arriver dans la vie courante d'un flic et découvrir un auteur, alors ce recueil de nouvelles devrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..