Critique de mollymonade

Né de parents syriaques orthodoxes en Palestine mandataire, l'auteur revisite ses jeunes années entre ses facéties de galopin et son ardeur à l'étude. Malgré la grande misère matérielle de sa famille, c'est grâce à la bienveillance de ses parents et de ceux qui l'instruisent que l'enfant est heureux et peut s'épanouir intellectuellement en s'ouvrant aux délices de la poésie, du chant, du dessin et de la calligraphie. Avec la nature, l'école est son refuge et c'est elle qui fera naître sa vocation pour l'écriture.
Pour témoigner de sa gratitude, Jabra Ibrahim Jabra dédie cette autobiographie « A ceux qui m'ont appris la magie des mots - eau douce dont j'ai rempli le puits de mon enfance. »
Bel hommage à l'école doublé d'une leçon de vie, le Premier Puits est empreint de gaité, de douceur et de tolérance. Bien que l'histoire se passe à Bethléem puis à Jérusalem, elle ne donne cependant pas la sensation de s'enraciner en Palestine, tant le mélange de culture arabe et de culture chrétienne est surprenant, voire déstabilisant. Un récit à découvrir pour avoir une vision lumineuse de cette région chargée d'histoire et de merveilles mais malheureusement devenue le théâtre d'affrontements tragiques.