Critique de PG35

PG35
13 décembre 2020
Curieux télescopages avec la vie réelle :
- le 15 novembre, le Monde livre un reportage hallucinant sur le port du Havre intitulé Menaces, enlèvements, assassinats... Coke en docks
- le 12 décembre, on apprend l'arrestation d'un employé municipal de St Ouen accusé d'être le "cerveau" du trafic de drogue local.
Le cycle "Affaires d'état" de la série de Jacamon & Matz a pour décor une ville portuaire sise visiblement sur la Manche et pour protagoniste un cadre municipal dirigeant occulte d'un trafic de drogue. le maire de la ville, pourri jusqu'à la moelle, préfère couvrir le trafic plutôt que d'avoir des voitures brûlées dans ses cités. Flanqué d'un comparse bavard, notre héros le Tueur est missionné par la DGSI - ou la DST, on ne sait trop - pour mettre un peu d'ordre dans tout ceci, quitte à désorganiser le trafic et provoquer une multiplication des règlements de compte.
Le scénario sonne juste, le dessin est de qualité et la couleur soignée. Les habitués de la série connaissent la propension du personnage principal à soliloquer au fil de vignettes gigantesques. de fait, le rythme est lent (on est loin de Katanga ou de S.O.S Météores) et les états d'âme du Tueur atteignent des hauteurs philosophiques inattendues.
Bref, ces deux tomes du premier cycle Affaires d'état sont d'un bon niveau. Cependant il ne faudrait pas que le style de Jacamon & Matz ne devienne caricature.